Idées cadeaux en bois rare et précieux! Artisanat bois propose stylos à bille, à encre, gel, écrin, et divers objets en bois. Folgensbourg (Alsace - Haut Rhin)

On parle de nous dans la presse :

Journal l'Alsace le 06/12/2011

Tradition et solidarité au marché de Noëlartisanat-bois.fr dans le journal l'alsace

Cinquante-trois exposants étaient présents, pour l'essentiel des artisans traditionnels locaux, à l'occasion du marché de Noël de Hégenheim qui s'est tenu, samedi après-midi et dimanche, dans la salle des fêtes. Le chaland a pu se voir offrir, au détour de quelque stand, l'opportunité d'assister en direct à l'élaboration de son futur achat.

Ainsi l'atelier mobile d'Artisanat-bois, de Folgensbourg, proposait les démonstrations de deux jeunes menuisiers, armés de leur tour, démystifiant, à grand renfort d'explications, leur élaboration de stylos en bois précieux. Çà et là, une réminiscence d'un ancien savoir pouvait interpeller, comme une redécouverte du pouvoir calorifère de la graine de lin, entre autres céréales, stockant aussi bien le chaud que le froid et jadis utilisée par certaines grands-mères pour garnir des coussins chauffants. À son stand, Renée Vonau, de Heiteren, a remis ces graines au goût du jour, déclinant bouillottes, housses et oreillers en versions micro-ondes ou munie de passants, pour maintien au chaud des lombaires.

Présente également sur le marché, l'association Artisans du monde de Mulhouse était venue promouvoir le recours au commerce équitable, garnissant au passage ses tréteaux de jouets indiens ou cambodgiens. Au rang des gourmandises, même les spécialités italiennes avaient gagné leur place au beau milieu des bredele.

La fin d'après-midi de samedi a vu les abords du marché gratifiés d'une visite éclair de saint Nicolas (lire aussi ci-dessous), qui, il est vrai, devait reprendre au plus vite le chemin de sa cabane pour son arrivée officielle prévue le lendemain.
Pierre Le Bailly

Journal l'Alsace le 06/12/2011

Journal l'Alsace le 03/12/2010

Des stylos nés du bois et de la passion artisanat-bois.fr dans le journal l'alsace

Passionné par ce que le bois peut générer de beau et d’agréable, Alain Schluraff, jeune auto-entrepreneur et artisan à Folgensbourg, a hérité de l’amour de la matière que cultivent son grand-père Édouard et son père Claude.

Alain Schluraff a 20 ans et, dans ses poches, un brevet d’études professionnelles (BEP) bois et matériaux, un bac pro technicien menuisier agenceur, tous deux passés au lycée du bâtiment de Cernay, un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ébéniste passé en candidat libre. Loin de vouloir s’arrêter là, il continue actuellement ses études au lycée Couffignal à Strasbourg en vue de l’obtention d’un brevet de technicien supérieur (BTS) productique bois et ameublement. Alors dire que le bois est une passion relève du doux euphémisme. Car même durant son temps libre, il vit pleinement une passion emplie de minutie et de talent. Doté d’un doigté et d’une imagination créative, le voici dans la menuiserie de son grand-père, sise au 8, rue de Hagenthal, d’où se dégage un mélange de parfums générés par des essences de bois précieux. Derrière son tour à bois, le jeune artisan réalise ses objets de prédilection : bijoux, porte-clés et surtout des stylos à bille et à encre d’une rare beauté et faits avec des essences exotiques toutes aussi rares. Désireux de ne pas faire dans le commun, Alain Schluraff ne se contente pas de travailler que les bois indigènes poussant dans nos régions, mais aussi ceux trempés de sève latino-américaine, africaine ou indienne.

Cocobolo et sapelli

Des essences aux noms méconnus - cocobolo, amarante, sapelli…- qui offrent des teintes variées et colorées, permettant ainsi à l’artisan de ne pas devoir se soucier de mixtures ou de peintures. L’objet ne sera recouvert et protégé que d’une fine couche de vernis qui habillera merveilleusement le mécanisme plaqué or ou argenté. Son futur propriétaire ne pourra alors qu’apprécier, dès le toucher, la sensation agréable née d’un talent remarquable. Et lorsque le jeune homme démontrera avec aisances son savoir-faire, vous saurez que chaque objet est unique, tels ceux des grandes boutiques de la haute couture. Et le cocobolo, l’amarante ou le sapelli auront alors dévoilé leurs mystères. Alain Schluraff exposera et fera une démonstration au marché de Noël de Hégenheim qui se tiendra le samedi 4 et le dimanche 5 décembre à la salle Ridlin

Journal l'Alsace le 03/12/2010